Et si le Bénin avait gagné la CAN 2019 ?
27 août 2019 — Par La Rédac
Nous sommes le vendredi 19 Juillet 2019 au stade international du Caire en Egypte. Après une percée déroutante où il arrive à éliminer quatre joueurs algériens, Mickael Poté crucifie M’Bolhi d’une frappe en pleine lucarne. On joue la 89ème minute et l’attaquant béninois vient de sceller le sort des fennecs dans une finale inédite qui aura tenu toutes ses promesses (1-0). Poté, héros d’un quart de finale historique contre le Sénégal neuf jours plutôt, offre la première Coupe d’Afrique des Nations au Bénin. La suite appartient à l’histoire.
Mickael Poté, du football à la vice-présidence
Au lendemain de la victoire HISTORIQUE, un avion est affrété par le gouvernement béninois pour ramener les nouveaux héros au bercail. Le président de la République, Patrice Talon, euphorique, échappe à sa garde rapprochée et se rend lui-même à l’aéroport pour être certain d’être le premier à rencontrer le onze national. La cérémonie est retransmise à travers le monde. Dès ses premières paroles, le président Talon s’adresse à l’unique buteur de la finale et lui propose de diriger le pays à ses côtés en devenant vice-président. L’attaquant de Adana Demirspor fait la moue. Il doit en effet choisir entre servir sa patrie ou continuer sa carrière au PSG qui a fait des pieds et des mains pour liquider Neymar au Fc Barcepigeon en une soirée afin de l’accueillir. Le dilemme est insoutenable mais Poté, patriotique, cède aux avances du président Talon. Ses premières décisions ne se font pas attendre : son coéquipier Khaled Adenon est nommé ministre de la défense et tous les fonctionnaires doivent se rendre désormais au boulot en courant. Ambiance.
Grand artisan de la victoire finale, le capitaine Stéphane Sessegnon met fin à sa carrière sur ce coup d’éclat ultime et déclare : « Quand j’ai touché la coupe, j’ai senti comme un tressaillement. Je savais à partir de là ce que je voulais ». Le meilleur buteur de l’histoire des écureuils ne tarde pas à dévoiler ses projets. Au cours d’une conférence de presse, il annonce l’ouverture d’un salon de coiffure de luxe où il pourra continuer par toucher des … coupes. Les journalistes sont unanimes : Stéphane Sessegnon n’a rien perdu de sa superbe. Le lendemain, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG le contacte pour reprendre en main les choix capillaires de ses poulains. Le business s’emballe pour tonton Steph’ !
C’était écrit. Après sa prestion XXL pendant la compétition qu’il avait démarré en qualité de suppléant du gardien titulaire Fabien Farnolle, Saturnin Allagbé voit naturellement sa côte grimper. Karim Fradin, président du club charmois niortais où il évoluait avant la CAN n’en revient pas : « Après les quarts de finale où il a écœuré Idrissa Gueye et cie, j’ai commencé par recevoir des appels. J’ai compris que nous ne pourrions pas le garder plus longtemps ». A ce petit jeu téléphonique, c’est finalement Florentino Perez, le président du Real Madrid, qui aura le dernier mot. Fatigué de voir son gardien Thibaut courtois encaissé des buts et des « coups de seum », il met 150 millions d’euros sur la table et double Nasser Al-Khelaïfi sur le dossier. Lors de sa présentation officielle, Saturnin s’essaye à l’espagnol et déclare sobrement avec un accent béninois prononcé : « Soy el mejor. Lo sabrás ! »
Sessi d'Almeida et Jodel Dossou sont portés disparus
De retour à la maison au lendemain de leur prouesse, les deux écureuils Sessi d'Almeida et Jodel Dossou ont décidé de s’entraîner pour garder la forme pendant leurs vacances. Au détour d’une discussion, Jodel défie Sessi de le battre dans un sprint. Les deux se lancent et sont encore activement recherchés par leurs familles respectives. Certaines rumeurs disent qu’ils ont été aperçus en Amérique latine dans une course sur la plage de Copacabana. Informations à prendre tout de même avec des pincettes, ça va vite.
Olivier Verdon file toujours au Deportivo Alavés mais devient aussi coach de vie
Il a crevé l’écran par sa détermination et son engagement. Olivier Verdon, le natif de Clamart en France croule sur les propositions à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations mais reste fidèle à sa parole de rejoindre le Deportivo Alavés en Liga. Son objectif est de prouver au monde entier qu’on peut jouer au Deportivo et ne pas perdre contre le FC Barcelone de Lionel Messi. Le fameux discours du « petit poucet qui n’a peur de personne », ça ne vous rappelle rien ? Soit, en parallèle, l’international béninois se lance également dans une carrière de coach de vie pour aider les gens à gagner en confiance. Clinton Njie s’inscrit. Sans commentaire.
« Capitaine du FC Twitter », Emmanuel Imorou taquine avec doigté sur le réseau social de l’oiseau bleu depuis quelques années. C’est donc tout logiquement qu’il décide d’investir la fortune versée à chaque joueur après la victoire finale dans l’achat de quelques parts de Twitter. Il met en scène l’opération à travers un documentaire et crée un buzz dont lui seul a le secret. Lassé de voir son joyau « faire mumuse » sur les réseaux sociaux, son club lui adresse une mise en demeure : il doit maintenant choisir son … caen !